dimanche 7 juin 2009

QUI SOMMES NOUS?

0. RAISONS D’ETRE ET HISTORIQUE DU PROJET MEDITIC

L’idée de lancer le projet MediTic a vu le jour en 2001, lorsqu’un groupe d’étude et de recherche d’étudiants de 2ème cycle de la faculté de médecine de l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa décidèrent de recourir aux technologies de l’information pour approfondir leurs connaissances et actualiser leur formation médicale.

o But du projet MediTic :

Le but principal du groupe était de renforcer les connaissances et les capacités acquises par la formation administrée à l’Université au moyen de l’Internet et des outils multimédias afin de parvenir ainsi à la promotion d’un futur médecin bien qualifié dans son intégralité.

Les objectifs poursuivis par le groupe étaient de :

1) Créer et entretenir un espace d’étude et de recherche en médecine humaine propice à l’épanouissement scientifique des ses membres.

2) Identifier et exploiter les ressources éducatives médicales multimédias en vue d’enrichir les connaissances acquises à la faculté.

3) Favoriser les échanges et la diffusion des informations médicales avec les étudiants et professionnels de santé d’autres institutions universitaires tant locales qu’internationales.

4) Initier et familiariser les étudiants membres avec les possibilités et les applications médicales des techniques informatiques existantes ainsi qu’avec les tendances et nouveautés dans ce domaine.

5) Assister et participer à des activités de formation (ateliers, colloques, conférences, séminaires) et de promotion visant à développer les compétences et à promouvoir la santé communautaire.
6) Faciliter et préparer l’orientation et l’intégration professionnelles avenir de nos étudiants membres.

Satisfaits des résultats obtenus de la petite expérience acquise sur les applications et la contribution des NTIC à leurs études médicales, les étudiants décidèrent au terme de leur formation médicale en 2005 de pérenniser cette entreprise au travers de la création d’un club d’informatique médicale.

Le but du club d’informatique médicale était dans un premier temps de favoriser la promotion et le développement de l’informatique par et pour les étudiants en médecine et en sciences de la santé.

Pour ce, les objectifs poursuivis par le club étaient axés autour d’une approche triple :

1) Susciter et encourager les étudiants en médecine et sciences de la santé à l’apprentissage de l’outil informatique ;

2) Promouvoir l’utilisation des supports multimédias et de l’Internet dans les établissements d’enseignement médical en apportant des conseils et assistances aux étudiants ;

3) Initier les étudiants en médecine à la recherche d’informations et à la documentation médicale au moyen de l’Internet et du multimédia et d’autres moyens offerts par les NTIC.

Ces objectifs se fondaient sur le fait que les progrès récents des technologies de l’information et des communications ont donné un élan considérable aux activités d’information. Ces progrès contribuent à améliorer la productivité tant au niveau administratif qu’au niveau technique.

Ainsi au fil de nos activités nous sommes arrivé au constat selon lequel l’utilisation des NTIC dans le secteur de la santé a beaucoup progressé dans bien de pays développés et en voie de développement.
En revanche, il semble que la RD. Congo n’est pas encore entré dans la course en cette matière.

D’où le grand intérêt que nous manifestons pour les possibilités que peuvent offrir l’informatique et les NTIC au développement du secteur de la santé en RD. Congo.

Dans l’évolution de nos activités il a été question pour nous de scruter le rôle capital que peuvent jouer les NTIC dans l’amélioration de la qualité et de la rentabilité des services de santé, en d’autres termes de répondre à la question de savoir comment est-ce que les technologies de l’information peuvent améliorer l’efficacité et la productivité des services de santé.

Nous nous attelons donc à mettre en exergue les applications des NTIC dans le domaine tant médical que sanitaire en général en allant des techniques de base de traitement de l’information médicale et des données, de la structuration du dossier médical en passant par l’aide à la décision médicale, l’aide à l’évaluation en sémiologie, en thérapeutique…ainsi que divers autres applications à l’hôpital au cabinet médical, en santé publique.

En conclusion, le but ultime du club était de comprendre et parvenir à démontrer clairement que devrait être l’apport ou la contribution des NTIC dans le domaine médico-sanitaire chez les étudiants en médecine et en science de la santé au travers des activités visant à assurer la promotion et le développement de l’informatique médicale par et pour les étudiants et chercheurs en sciences médicales, d’où l’idée de lancer le projet MediTic en septembre 2006.


1.BREVE PRESENTATION DU PROJET MEDITIC.

Les progrès récents des technologies de l’information et de communications ont donné un élan considérable aux activités d’information, dont l’offre et la demande se développent dans des domaines les plus divers.

L’informatique a déjà transformé le style de vie des individus et des sociétés et même le mode de développement de nations entières.

Son utilisation dans le secteur de la santé a beaucoup progressé dans bien de pays en voie de développement et développés.

D’où le grand intérêt que nous portons sur les possibilités que peuvent offrir les nouvelles technologies de l’information et de communication dans le domaine médico-sanitaire en R.D Congo.

Cet intérêt nous a conduit à la création d’une d’association sans but lucratif dénommée Projet Meditic. Ainsi, globalement la création de cette association vise à:


v Identifier les diverses applications des nouvelles technologies de l’information et de communication dans le secteur médico-sanitaire ;


v Déterminer leur contribution dans l’amélioration de la qualité et de la rentabilité des services de santé ;


v Identifier les diverses potentialités qu’elles peuvent offrir aux étudiants en médecine et en sciences de la santé des établissements tant publics que privés de la ville de Kinshasa et à la longue de la République Démocratique du Congo.





1) De la création, rayon d’action et siège

Le projet MediTic est un mouvement associatif sans but lucratif à vocation scientifique.

Il fut créé en septembre 2006 par un groupe de jeunes médecins diplômés de la faculté de médecine humaine de l’université Simon Kimbangu de kinshasa.

Son rayon d’action s’étend sur l’ensemble de la ville de Kinshasa et ses environs ;le siège du projet MediTic se situe provisoirement sur l'avenue sandoa n° 103,commune de kasa-vubu.


2) De l’objet social

Promouvoir les applications des nouvelles technologies de l’information et de communication dans le domaine médico-sanitaire.


3) Objectifs spécifiques

v Susciter et encourager les étudiants en médecine et en science de la santé à l’apprentissage de l’outil informatique ;

v Initier les étudiants en médecine en sciences de la santé à la recherche d’informations et de la documentation médicale au moyen de l’Internet, des outils multimédias et d’autres moyens offerts par les NTIC ;

v Promouvoir et vulgariser les applications des technologies de l’information et de communications dans le domaine biomédical et sanitaire auprès des étudiants d’établissements d’enseignement médical.

4) Cible :

A court terme : étudiants en médecine, en sciences informatiques et autres sciences de la santé.
A moyen et long terme : médecins, professionnels et chercheurs dans le domaine médico-sanitaire.

5) Domaine d’intervention :

Santé, médecine et technologies de l’information et de communication.

6) Philosophie :

Promouvoir et faire connaître les applications de l’informatique dans le domaine médical et sanitaire.

Devise : « Viser toujours plus haut »

7) Approche :

Le projet MediTic prône l’approche participative qui favorise le développement des NTIC dans le domaine de la santé pour et par les étudiants du secteur médical et sanitaire.

8) Méthodologie :

Elle s’effectue en trois phases :

v Identification des ressources ;
v Recherche, diffusion et partage de l’information ;
v Formation continue























































En effet l’informatique médicale consiste en l’utilisation du potentiel des technologies de l’information et de communication pour améliorer le système sanitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire