jeudi 11 juin 2009

ACTIVITES LIEES A L'INFORMATIQUE MEDICALE

- Le projet MediTic organise des enquêtes auprès des étudiants en médecine et en sciences de santé. Enquêtes portant sur l’évaluation de leurs connaissances de l’outil informatique en général et de NTIC en particulier et de leurs applications dans le secteur sanitaire.

- Le projet MediTic mène des campagnes de sensibilisation auprès des étudiants du secteur de la santé sur les avantages liés à l’apprentissage de l’outil informatique et les encourageons par la même occasion à suivre des cours élémentaires d’initiation à l’informatique.

- Après leur apprentissage et leur maîtrise de l’outil informatique nous organisons des séances de présentation du réseau Internet et de ses multiples applications d’ordre général (messagerie, navigation sur la toile, forum et groupe de discussion, liste de diffusion, blogs, création et hébergement de site web…) ; présentation également d’autres outils notamment, CD-ROM, DVD-ROM et autres didacticiel ainsi que de séances d’initiation à leurs utilisations.

- Le projet programme des activités portant sur les applications de ces diverses outils ainsi que leurs contributions dans le domaine médical et sanitaire.

· La collecte, le traitement, la sauvegarde et transmission des données médicales ;

· La présentation et l’initiation au mode d’emploi des supports multimédias à caractère médical notamment les progiciels et didacticiels dédiés à l’usage médico-sanitaire ;

· La recherche documentaire et des informations à l’aide des annuaires, portails, moteur de recherche aussi bien généralistes que spécialisés thesaurus banques et base de données, bibliothèques virtuels et bien d’autres possibilités disponibles, ce dans le but de compléter les enseignements reçus à la faculté, d’enrichir leur connaissance et faciliter la réalisation de leurs travaux de recherche.

· L’échange, le partage et la diffusion des informations entre membres et avec d’autres étudiants et professionnels d’autres institutions tant locales qu’internationales.

- Le projet MediTic se consacrera également aux activités relatives à l’impact des NTIC sur les connaissances liées aux maladies endémiques récurrentes notamment, le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose ainsi que la recherche et le partage d’informations en rapport avec celles-ci.

- Nous comptons en fonction de nos possibilités avenir, organiser des colloques, conférences, séminaires et ateliers à l’intention des étudiants afin de constituer un corps de jeunes chercheurs rompus dans le secteur de l’informatique et NTIC appliquée à la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire